Voici pour vous une astuce simple pour vous permettre de contrôler un minimum ce qui se passe sur votre site web.
J’ai reçu un message privé sur un forum marketing il y a quelques temps. « Veuillez corriger votre signature. Les liens d’affiliation sont interdits sur le forum« .
Ce à quoi j’ai dû répondre: « Ce n’est pas un lien d’affiliation, c’est un traceur pour mes sources de trafic!«
Ça n’a pas dû faire rire derrière…Surtout sur un forum sur le marketing !
Bref. Vous connaissez – enfin j’espère – Google analitycs! Tous vos sites sont dessus ? Vous regardez de temps à autre vos stats ? Parce que moi, je suis un peu fan. Ou fainéant, tout dépend du point de vue.
Oui, où certain s’entêtent à faire des liens vers leur site partout, moi je cible selon mes statistiques pour ne pas perdre de temps. Pour ça, j’utilise une astuce toute simple, un paramètre dans mon url:
?ref=code
Exemple:
J’ai grainesdecopywriter.fr. Si je poste sur twitter, vous verrez souvent le lien du genre grainesdecopywriter.fr?ref=tw
J’en fais autant pour Youtube (?ref=yt
), facebook (ref=fb
) et tous les sites ou je vais laisser un lien (par exemple dans une signature de forum, un commentaire de blog, etc).
Une fois dans Google Analitycs, je n’ai plus qu’à filtrer les ?ref= pour avoir une vue d’ensemble de mes sources de traffic. Idéal pour savoir où en remettre une couche et où arrêter de perdre du temps.
Mais ce n’est pas tout mon ami!
Vous pouvez utiliser ce genre de tracking dans vos emails. Par exemple, si vous avez une séquence de 7 mails pour vendre, dans chacun, votre lien comportera peut-être: ?ref=e1
(email 1) ou ?ref=e2
(email 2). Rapidement, vous pouvez savoir quel email apporte le plus de clics, d’ouverture, de réponse et surtout de VENTE!
Mais on peut aller encore plus loin. Si dans votre email n°2, vous placez une fois votre lien en haut du texte, et une fois tout en bas avant les salutations, vous pouvez faire ?ref=e2l1
(email 2, lien 1) & ?ref=e2l2
(email 2, lien 2)
Vous pouvez encore pousser. Sur votre propre site, vous vendez peut-être un produit et vous cherchez à savoir comment vos visiteurs le trouve (dans un article de blog, dans le footer de votre site, dans la barre latérale), pareil: ?ref=sidebar
ou ?ref=footer
ou encore pour un article ?ref=article_XXX
Quoi qu’il en soit, tenez votre travail en laisse. Et vos visiteurs par la même occasion. Vous saurez plus rapidement que vos concurrents comment faire les meilleurs offres et utiliser les meilleurs supports média spécifiques à votre activité.
Et c’est souvent révélateur. J’ai l’exemple de la voisine qui vend des vêtements en dépôt/vente. Une pub dans un magazine qui a bien porté ses fruits. Mais elle n’ose pas réinvestir parce qu’elle ne connait pas son retour sur investissement exact, même si elle a regagné à première vue 6 fois son investissement.
Sommes toutes logique – on peut aussi le faire sur son propres site afin d’avoir une meilleure idée du chemin que parcourent les internautes.
On fait ca dans ma boite, perso en tant que SEO pur ca me chagrine un peu … quand je vois des gens qui nous collent des liens sur leurs blogs ou sur leurs forums (naturellement) et qui font une bete copie du lien qu’ils ont dans leur barre d’addresse et que je vois un « ?ilid=lnav » ou un « ?ilid=tnav » parce que j’aime bien les liens « propres » vers la page et c’est tout… mais bon … il faut que je fasse des compromis avec le service analytics et UX un peu aussi… de temps en temps
C’est tout chagrin pour un SEO pur, c’est certain! J’ai eu cette période des urls cleans. Mais le SEO n’est pas tout pour un site web. Son objectif principal est de vendre.
Entre nous, il y a des astuces pour garder tout ça propre. Et un client qui dépensent en fonction des retours, c’est plus interessant. Les arguments sont des chiffres et des statistiques.
Il existe deja des arguments normalisés qui font ca, les arguments utm_* en particulier utm_source(=facebook, par ex) et utm_medium(=organic ou cpc ou referal, suivant ou tu veux ranger), ainsi que d’autres arguments de detail comme utm_campaign, utm_keyword, etc, si tu veux un peu preciser les choses. L’avantage de ces arguments standards, c’est (outre qu’on ne te cassera plus les pieds a propos d’affiliation) que tu n’as meme plus a faire de filtre dans analytics, que ca se cumule avec le type de session ou tu veux ranger ton visiteur (organique, payant ou site referent) et que tu peux acceder au source/medium d’un simple clic.
Mieux, il y a même un generateur d’url fourni par google https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=fr
Exact, on me l’a signalé sur Twitter en plus. C’est vrai qu’il y a ces arguments. Je ne m’en suis jamais servi. Peut trop de lettre dans le param GET pour moi. J’ai toujours préféré faire simple. Après c’est certain, il faut s’organiser un max.
Et en y réfléchissant, comme je récupère les ?ref= dans les formulaire de capture, ça me permet de segmenter plus facilement les mails. Ce serait plus de champs à relever avec GA.
Mais finalement, ça me donne d’autres idées pour mon CRM.
Merci