J’étais en train de rédiger un Nième Guide au format PDF… sur la « puissance de feu » d’un Copywriter confirmé sur ses campagnes publicitaires, le blogging, ses ventes, et ses stratégies … mais je vais le faire ici… si vous avez un moment…
Je ne sais pas pour vous, mais plus j’apprends de nouvelles choses en Copywriting (l’art de vendre par les mots) et plus je découvre un potentiel dans chaque communication que je fais. Que ce soit pour faire une annonce facebook et réduire mon CPC à 0,04€, que ce soit pour trouver des partenaires, vendres mes guides ou mes prestations, … il y a toujours (dans mon crâne) le copywriter qui pense. Jugez-en par vous-même:
#1 Ma dernière lettre de vente: 39 pages!!!
Désolé! Mais j’ai dû la mettre au format PDF pour ne pas encombrer mon site personnel. A force de lire et d’apprendre sur le copywriting, j’ai compris qu’il fallait, tous les matins, rédiger pour réussir. C’est un exercice que je fais depuis maintenant quelques mois… et voilà le résultat!
J’ai passé mes dernières années à rechercher tous les bons plans sur le web pour gagner ma vie tranquillement. J’ai assez de connaissances (je pense) pour faire au moins 5 bouquins de 1000 pages. Alors faire 39 pages sur le blogging – en livrant des informations gratuitement (vendues ailleurs) – pour vendre un second guide (de plus de 70 pages celui-là), j’ai trouvé ça amusant.
Et mon inspiration vient du copywriting. Aux US, les meilleurs ne font plus des lettres de vente, ils font des livres de vente… c’est un peu plus efficace. Et vu les millions qu’ils gagnent, ça donne envie.
Forcément, il a fallu que je tente ma chance… faire une livre (gratuit) rien que pour vendre un autre livre, il faut un minimum de connaissance et savoir ce qu’on va dire dans toutes ces pages.
L’apprentissage paye et je sais parfaitement (aujourd’hui) quoi faire pour rédiger sans m’arrêter pendant des heures.
Tenez, je commence cet article alors que je viens de tapoter les 40 dernières pages du guide dont je vous parle plus haut. Et je dois encore me dépêcher de le terminer parce que je l’ai déjà vendu à quelques personnes… C’est ça le copywriting, on gagne de l’argent avant même d’avoir le produit.
C’est tellement fluide au bout d’un moment que ça en devient un jeu d’écrire.
J’ai donc facilement réussi mon pari de faire 40 pages d’astuces sur le blogging, assez puissantes pour convaincre mes lecteurs de commander directement la suite.
Mais j’ai été plus loin finalement, j’ai distribué le guide à plus de 400 personnes en moins de 4 jours… pour 13€44 d’annonces sur Facebook… toujours grâce au Copywriting! Je vous explique comment…
#2 Ma dernière campagne Facebook…0,04€ du clic et un score de 10/10
Ayant terminé mon premier guide et commencé le second, je tente une nouvelle campagne facebook… mais cette fois-ci en prenant le temps de la réfléchir sérieusement.
Je ne connais pas trop Facebook Ads et j’ai déjà dépensé pas mal en campagnes qui n’ont pas été rentables.
Je retente donc ma chance.. je me pose 1 petite heure pour savoir comment faire mon titre, trouver mon image et faire le texte en dessous. Une petite réflexion rapidement sur mon client « idéal » me donne quelques indications:
Je cherche:
- Un débutant en blogging
- Entre 25 et 55 ans
- Qui en a sûrement marre de remplir des formulaires pour avoir des infos.
Alors plutôt que de formuler une accroche du genre: « Comment bloguer et gagner sa vie » (vu et archi revu), je tente de faire en sorte que mon lecteur fabrique l’accroche lui-même et je mets en titre: « Pourquoi certains blogueurs gagnent 30 000€/an alors que d’autres font 300 000 ? »
Celui qui tombe sur l’annonce, surtout un débutant, va se dire tout de suite: « Ben si je pouvais déjà faire 30 000, je serais content« . Et il clique!!!
Je n’ai rien d’autre à faire que de le laisser se convaincre lui-même.
J’ajoute une image de BD assez suggestive et sous cette image, sachant que j’ai une lettre de vente qui fait 39 pages (bourrées de bons conseils), j’écris que le guide est téléchargeable gratuitement et surtout, sans avoir besoin de remplir un formulaire.
Il m’est inutile de garder l’email de mon visiteur si mon investissement est rentable en « one shot« , je le récupérerais plus tard.
Et je sais un truc en me penchant sur le cas de mon client idéal: étant débutant, il parcourt tous les sites sur le blogging et forcément, il croise des formulaires de capture à chaque fois… il en a sûrement marre de filer son email partout.
De mon côté, je sais qu’en plaçant un formulaire, je vais perdre ce type de lecteur… pourquoi irais-je donc placer une barrière sur ma page ? Alors que mon objectif de départ est d’augmenter les clics sur ma campagne Facebook…
Je fais donc ma page de vente (même du gratuit… il faut le vendre) et je mets le lien de téléchargement direct du fichier compressé de manière à ce que le visiteur soit obligé de télécharger le fichier sur son PC. Je m’assure qu’il garde une trace de moi.
Je lance mon annonce Facebook et 24 heures plus tard, le résultat dépasse mes espérances. Je pensais qu’en ne mettant pas de formulaire (et en le disant dans mon annonce) j’aurais plus de clics… mais je n’avais pas prévu que ça augmenterait le taux de clic entraînant la chute de mon CPC qui est passé à 4 centimes du clic seulement – en 48 heures.
Facebook propose un « Relevance Scrore » pour donner une note aux annonces sur 10. En 48 heures, 9/10. A l’heure actuelle, 4 jours plus tard, l’annonce est à 10/10.
Face à ce petit succès, je tente de refaire une autre annonce (pour un ami) … 8/10 en 24 heures… j’attends de voir la suite, mais je devrais pouvoir reproduire la même chose (le 10/10) en me posant les bonnes questions: Qui est mon client idéal ? Celui qui va cliquer et faire baisser mon coût par clic ?
Voilà mon boulot pour la semaine prochaine.
En attendant, au delà des statistiques, il ne m’aura fallu que mes connaissances en copywriting pour créer mon annonce.
Grâce au copywriting, vous allez divisé vos coûts en publicité par 4 ou 5. Ce qui signifie que sur une thématique, vous pouvez tout de suite faire 500 visiteurs avec une campagne facebook ou votre concurrent n’en fera que 100… pour le même budget!
Je pense que je vais m’appuyer sur ces campagnes pour refaire un peu d’Adwords et faire des campagnes rentables facilement. Ce qui aura des conséquences certaines sur mes ventes.
Regardez!
#3 Mes dernières ventes… sans faire de mailing … un gain de temps énorme
Comme je le disais, je n’ai pas mis de formulaire sur le site pour permettre le téléchargement du premier Guide de 39 pages.
Je gagne du temps. Pas de listes à créer sur mon autorépondeur, pas de code html à intégrer sur mon blog, pas de texte énorme pour forcer à remplir le formulaire qui est aujourd’hui devenu une sacré barrière à la vente.
Tout le monde peut télécharger le zip… tout le monde peut lire et commander directement le second ouvrage… payant celui-là. Pour le budget consacré à ma campagne facebook, c’est déjà rentable à 166%. Si je ne vends pas derrière, j’ai au moins fait connaitre mon nom.
Je n’ai pas à m’embêter avec des emails de relance qui peuvent finir par agacer. Il me suffit juste de retoucher mon PDF quand j’ai des idées qui peuvent améliorer mes taux de conversion.
Tenez, un truc tout simple…
J’ai pu me rendre compte en quelques jours que mon Zip n’était pas si téléchargé que ça… peut-être par peur de télécharger en même temps un virus ou autre…
J’ai donc mis le PDF en lecture directe sur le site, et j’ai fais 2 ventes en plus avec ce changement les 18 dernières heures.
Comprendre le fonctionnement du client « idéal » est le point le plus important en marketing. Si vous n’avez pas les mots pour parler à ce client, vous ne lui vendrez rien.
Si en marketing, on vous apprend à faire des sondages pour déterminer la demande du client, on vous apprend rarement à lui écrire… ça semble banal.
Vous pourrez toujours faire ce que vous voulez… vous réussirez en claquant des milliers d’euros en campagne de pub, vous perdrez votre temps à rédiger des dizaines de mails de relance et vous ferez toujours des plans sur la comète pour vendre mieux à vos clients. Mais…
… Si vous avez quelques notions de copywriting, vous êtes déjà au dessus de 95% de vos concurrents. Vous pouvez camoufler votre stratégie de vente, vous pouvez mieux convaincre vos clients et surtout, vous ne vous ferez jamais voler parce que votre outil le plus important, c’est votre copywriting, votre cerveau… vos idées.
Ce n’est pas le dernier autorépondeur qui délivre 4% de plus ou le plugin popup qui capture les emails… Tout le monde utilise ces outils et vous restez sur la même ligne qu’eux.
Apprenez à vous démarquer… et entraînez-vous!
#4 Mes derniers articles sur mes différents blogs… plus de 1000 mots à chaque fois et des réactions géniales.
Ecrire peut sembler compliqué au départ. Mais imaginez! Il est 18h22, j’ai rédigé ce matin un email de relance pour un ami, j’ai fait à peu près 40 pages sur mon guide sur le blogging qui n’est pas encore terminé. J’en ai profité pour faire un article sur un de mes blogs nichés pour faire un peu plus de visites et me voilà à encore rédiger ici pour vous.
Prenez le coup d’écrire régulièrement et ça vous semblera facile dans quelques semaines. Mais il y a mieux encore.
Quand vous saurez écrire comme ça, sans vous arrêter, vous pourrez faire des articles sur vos sites sur n’importe quel sujet … des articles de plus de 1000 mots qui vous feront gagner des places sur les moteurs de recherche. Vous pourriez même apprendre son métier à un référenceur…
Sur internet, le contenu est roi. Quand vous savez écrire de bons articles et qu’en plus ils sont longs, le roi, c’est VOUS !!!
Google apprécie vos contenus et vos lecteurs se mettent à commenter vos articles parce que vous répondez à leurs attentes… et tout ça, vous l’apprenez avec le copywriting!
Vous faut-il autre chose pour comprendre que le copywriting vous donne des « supers pouvoirs » ?
Tenez! sur la page d’accueil du site, je parle d’un guide sur le copywriting pour débutant. Il fait 37 pages et vous pouvez le recevoir gratuitement à une condition:
Faire un partage du site sur les reseaux sociaux. Envoyez-moi ensuite un email (avec la preuve de partage) et je vous réponds avec le guide en pièce jointe… Je vous expliquerais même une autre astuce de copywriter… dont vous allez être victime sans même vous en rendre compte.
Jérémy
Je saisi votre raisonnement, il est excellent
Du lourd, comme d’hab.
Robert Collier nous apprend qu’il faut imaginer la conversation qui a lieu dans la tête du prospect.
Tes exemples illustrent tout à fait ça.