Etant copywriter depuis plus de 15 ans et passionné en parallèle par le référencement naturel, je suis souvent agacé qu’on puisse confondre ce qu’on appelle les « rédacteurs SEO » et les copywriters. Il fallait éclaircir un peu le sujet…
Copywriter vs rédacteur de contenu : la différence expliquée en 10 exemples
Un rédacteur de contenu raconte des histoires captivantes qui divertissent et éduquent. Tandis qu’un concepteur/redacteur (copywriter) persuade le public d’agir, principalement sous forme de ventes.
Bien que la plupart des écrivains connaissent ces définitions, la frontière entre les deux peut devenir floue. Voici la répartition de chacun.
Quelle est la différence entre le copywriting et la rédaction de contenu ?
La différence entre la rédaction de contenu et la conception/rédaction réside dans la manière dont ils sont rédigés. L’objectif final de l’écriture affecte la manière dont l’écrivain crée la pièce et les compétences nécessaires pour y parvenir avec succès.
Alors… si vous êtes rédacteur de contenu, êtes-vous automatiquement rédacteur publicitaire ? Et vice versa?
Réponse courte : Non.
Réponse longue : Vous pouvez développer les compétences nécessaires pour rédiger les deux efficacement.
Certains affirment que les lignes de démarcation entre le copywriting et le contenu sont obscures, mais elles comptent.
Elles sont importantes pour l’embauche, la formation, la rémunération et la clarté des rôles tant pour les écrivains que pour leurs clients.
Elles sont importantes pour les attentes de la personne qui rédige : est-il raisonnable pour nous de nous attendre à ce que votre travail génère (principalement) directement des prospects/ventes ?
Elles sont importantes car être « copywriter » implique un certain ensemble de compétences que, sans formation, tous les rédacteurs de contenu ne développeront pas naturellement.
Il n’est pas exclu d’être rédacteur de contenu et rédacteur publicitaire, il vous suffit d’avoir la formation nécessaire pour le devenir.
Examinons les compétences requises par chacun pour régler certaines différences.
En quoi la rédaction de contenu est-elle différente du copywriting ? 5 exemples :
- La rédaction de contenu est conçue pour créer de l’engagement
- La rédaction de contenu propose une approche multidirectionnelle qui utilise des liens internes et des liens sortants pour diriger les lecteurs hors de la page.
- La rédaction de contenu est mesurée par le flux de trafic vers votre contenu ou votre site Web
- Les rédacteurs de contenu fidélisent la marque
- La rédaction de contenu comprend des articles de blog, des articles, des livres électroniques et des newsletters
Grossièrement, la rédaction de contenu consiste à développer une relation avec votre public.
Elle jette les bases des ventes futures en engageant des prospects potentiels dans une conversation et en établissant la confiance dans votre marque.
Une bonne stratégie de marketing de contenu joue un rôle important dans la croissance de votre entreprise, car un contenu informatif et de grande valeur génère du trafic entrant et augmente le nombre de visiteurs sur votre site Web.
Typeform est un excellent exemple de rédaction de contenu utilisant de vrais clients pour raconter une histoire :

Mailchimp suit également ce principe pour attirer des lecteurs et fidélisez son audience.
En quoi le copywriting est-il différent de la rédaction de contenu en 5 exemples :
- La conception/rédaction est conçue pour convertir (par exemple réaliser des ventes, obtenir des prospects, des leads)
- Utilise une approche linéaire et suit des cadres éprouvés
- Les rédacteurs guident le prospect tout au long du parcours d’achat
- La rédaction est mesurée par les conversions et l’augmentation des revenus
- Le copywriting comprend les publicités, les descriptions de produits, les sites Web et les e-mails
Pour vous qualifier de copywriter, vous devez comprendre les déclencheurs psychologiques et émotionnels, les techniques de vente et de persuasion – ainsi que les meilleures formules pour tout expliquer.
Et n’oubliez pas toutes les recherches nécessaires pour apprendre à connaître votre seul lecteur, le client final.
Pouvez-vous être rédacteur de contenu et rédacteur publicitaire ?
Vous pouvez être un rédacteur de contenu en appliquant les principes de conception/rédaction. Vous pouvez devenir copywriter en prenant des leçons dans le monde du contenu. Vous pouvez être les deux, mais les deux ne sont pas identiques.
L’importance réside alors dans la détermination du type d’écriture que vous faites.
Bien que le contenu et le copywriting ne soient pas interchangeables, apprendre les techniques de conception/rédaction peut vous aider à créer un contenu plus percutant.
Pour terminer, un rédacteur de contenu gagne t-il autant qu’un copywriter ?
C’est sans doute la plus grosse différence entre ces 2 compétences et ce qui pousse bon nombre de personne à vouloir apprendre le copywriting.
Tout type de tarif peut être appliqué des 2 côtés. Disons que nous nous concentrons sur la France, sans passé par des services offshore.
- Un rédacteur de contenu compétent et spécialisé sur une thématique particulière peut demander 100 à 200 euros pour un article complet sur un sujet précis.
- Un concepteur/rédacteur compétent et spécialisé pourra, lui, demander entre 2000 et 10 000€ pour une page de vente. Il peut également ajouter une clause qui lui permet de tirer des commissions sur les ventes que sa page rapporte.
Il y a une différence flagrante entre les 2. Mais celui qui sait vendre par les mots possède une compétence qui vaut de l’or pour les entreprises.
C’est en revanche un apprentissage sur le long terme qui demande de savoir lire dans le cerveau des clients sans même les croiser en chair et en os. Si les rédacteurs de contenu se comptent par milliers, les copywriters se font beaucoup plus rares. La majorité travaillant seulement pour leur propre compte en vendant leurs propres produits.
Vous connaissez maintenant la différence entre rédacteur de contenu et copywriter.
Laisser un commentaire