C’est toujours amusant de voir que beaucoup font cette erreur pourtant facile à éviter. Pourtant, elle peut vous faire économiser du temps et de l’espace lorsque vous devez rédiger un argumentaire sur un site ou dans une annonce papier.
Peut-être que vous avez eu, plus jeune, un hamster. Ces bestioles pleines de poils sont heureuses en cage, avec des morceaux de carotte et du grain. Et pour leur montrer notre supériorité, on leur achète la fameuse roue en pretextant qu' »il fera un peu d’exercice« . Et ça tourne! Et ça tourne! La pauvre bête ne s’arrête plus de courrir, espérant peut-être claquer le plus rapidement possible.
C’est la triste vie du Hamster, mais aussi celle du client avec lequel vous échangez. Vous le prenez pour un Hamster!
En lui disant que votre produit est le meilleur. En lui disant que vous offrez une garantie en or massif. En lui disant que vous êtes LE pro dans le domaine. Bref! En utilisant tous les superlatifs possibles et imaginables en pensant que ça va marcher.
C’est FAUX!
Regardez votre femme ce soir et dîtes-lui: Chérie, Je suis le plus beau! Vous voyez où je veux en venir ?
A moins d’être vraiment un tombeur bardé de plaque de chocolat, vous risquez fort qu’elle vous réponde: « Je t’aime, tu me feras toujours RIRE! »
Ecoutez: est-ce que vous voulez la même réponse de la part de votre lecteur, visiteur, client ? NON!
Ce que vous voulez, c’est qu’il vous demande à quel ordre il doit faire le chèque, sur quel compte il doit transférer l’argent!
Si vous mettez en avant que vous êtes le meilleur (qu’on peut vous appeler CHEF), votre interlocuteur vous répondra sûrement: « Vous êtes amusant, je vais réflechir à votre proposition! »
Malheureusement, ce client préfèrera se taper la foire du coin ou un bon film comique s’il veut se détendre. Mais s’il doit dépenser son argent dans quelque chose, il s’attend à avoir quelqu’un d’interessant en face de lui, pas un clown qui se croit supérieur à ses concurrents.
Ce que je fais souvent quand je rédige une lettre de vente, c’est que je charge sur mon second écran l’image du visage de mon client idéal. Au fur et à mesure que je rédige, je le regarde pour vérifier que mes phrases concordent avec ce que je veux faire passer.
Et si vous n’avez pas de second écran, imaginez-vous en train de vendre à votre femme (ou votre homme). Mais par pitié, ne vous rendez pas ridicule en prenant votre client pour un Hamster, il n’est pas imbécile.
Vous aurez peut-être là une chance de faire beaucoup mieux que vos tentatives précédentes. Restez simple sans trop en faire.
P.S. : Vous pensez qu’il y a des Hamsters autour de vous ? Faites passer le message sur les reseaux sociaux, ils se reconnaitront!
Article lu 380 fois
Laisser un commentaire