Si mon hypothèse est vérifiable, en lisant ce message trop tard, vous aurez peut-être déjà foutu la clé sous la porte…
Voici pourquoi.
Comme ça…en me levant…je ne devrais pas me promener sur le blog de Sylvain (et oui encore une fois)…ça me donne la migraine!
Je lis à l’instant son article du 8 Mars…sur les backlinks et Google. Hmmm…il y a un truc louche là…et puis le premier commentaire de Laurent fini par m’achever.
Pour faire simple: Google sait lire du contenu. Il sait presque déterminer sa valeur et en plus il utilise des micro-datas pour aider ses utilisateurs. Parce que ne l’oubliez pas, Google n’est l’ami que de ces utilisateurs.
Et que fait l’utilisateur sur Google ? Majoritairement, il cherche une solution à un problème. Et ce qui va suivre devrait vous faire réflechir sur l’importance du copywriting et surtout sur le marketing web.
Mais avant, un peu de contexte pour que vous compreniez la chose. J’ai eu la chance en 2010 (ou 2011, c’est loin!) de bosser avec un type qui avait de l’idée derrière les oreilles.
…Quand il a sorti son comparateur de prix, son espion de la concurrence…son outil de veille marketing…j’ai eu quelques soupçons mais sans plus.
…Aujourd’hui, Google utilise pas mal de micro données et fournit d’ailleurs tout ce qu’il faut pour que ce soit (trop facilement) intégré sur un site web.
…Mes derniers tests en SEO (parce que j’aime bien garder un pied la-dedans) démontre qu’il est de plus en plus facile de monter dans les résultats Google sans liens vers son site sur des requêtes pas trop concurrentielles. Et pour tout dire, je pense que je pourrais (avec une bonne équipe de rédacteur) faire monter des sites sur du lourd!
…Google utilise ses utilisateurs (tout le temps) pour faire le sale boulot. Ex: retranscription de livre et autres…Vous savez les Captchas avec des images…
La question est donc: Si un petit gars sait faire un outil de veille concurrentielle en webmarketing…que Google sait comment utiliser ses utilisateurs à leur insu (micro-datas)…et qu’il veut rendre service le plus possible à ses « chercheurs de réponse »… Combien de temps lui faudrait-il pour devenir le prochain Amazon ?
Quand Google indiquera sur son knowledge Graph le meilleur prix pour des Raybans Aviator ? Une veste Gucci ou n’importe quoi ?
Que se passerait-il si Google utilisait ces micro datas pour monter un outil de veille concurrentiel pour aider ses utilisateurs à faire le meilleur choix (50 personnes sur le projet pendant 1 an et c’est bouclé).
Et enfin, Google pourrait-il contrôler à ce point l’économie numérique ?
Parce que si c’est dans les cartons…On vera peut-être dans quelques années des milliers de e-commerçants grapiller sur leurs marges pour apparaitre sur le Knowledge Graph de Google.
Et très franchement, qui ne voudrait pas contrôler l’économie du monde virtuel ?
Je n’arrête pas de dire que dans 10 ans, Google aidera les plus démunis en offrant des maisons…il forcera peut-être aussi ses e-commerçants (qui vivent grâce à lui faut le dire!) à baisser leurs prix.
Alors encore mieux que le contrôle de l’économie numérique…si la piste de réduction des prix est envisageable…où iront faire leurs courses les milliards d’habitants dans le monde ?
N’avez-vous pas déjà remarqué le nombre hallucinant de petites boutiques qui desertent les rues dans votre ville ? Tout le monde parle de crise…
…je préfère parler de déplacement de l’économie … ou (si vous préférez les complots) de contrôle (du monde peut-être).
Impossible ? je demande à voir!
En attendant, le webmarketing va devoir changer. Les offres extraordinaires vont devoir fleurir, les prix vont êtes revu et vous n’aurez peut-être pas 20 ans pour le faire.
Et bizarrement … je prêche pour ma paroisse … c’est peut-être la connaissance des léviers psychologiques et des déclencheurs d’achat qui maintiendra les meilleurs e-commerces en position de garder des prix élévés.
Parce qu’à partir du moment où vous savez ou mettre le doigt pour faire pleurer (ou rire) un client, vous savez comment lui vendre tout et n’importe quoi.
Et ça…vous l’apprendrez en étudiant le copywriting…l’art de vendre par les mots.
P.S. Ok! Je n’ai peut-être pas bu assez de café…J’ai fumé à peine 2 clopes et j’ai encore les yeux fermés…mais qu’est ce qui va encore me passer par la tête aujourd’hui…Il n’est que 7h!!!
P.P.S. Partagez!
Article lu 734 fois
Ravi de voir que tu te sens bien sur mon blog 🙂
Flippant mais faisable ce que tu imagines !
Mais j’aime ta conclusion. Elle me permet de réinsister sur un point, il ne faut pas vendre du prix. Bien sur c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est justement parce qu’il est si simple de baisser le prix qu’il y aura toujours quelqu’un pour le faire plus que nous.
Tout à fait! C’est exactement là que se pose le souci. A moins d’un excès qui entrainerait la chute (ça arrive plus qu’on l’imagine) de l’entreprise.
Pas mal comme article ^^ merci