Graines De Copywriter

Formation pour apprendre le copywriting

  • Etudes de cas
  • Prestation
  • Recrutement

Pourquoi Einstein n’aurait pas pu être copywriter ?

Par Jérémy

Je reçois régulièrement des mails disant: « Jérémy, je ne saurais pas écrire des lettres aussi éfficaces… pourtant, il suffit de savoir parler….pas d’avoir trop de cellules gliale.

Je viens de me lever. Je me verse un café pendant que le PC s’allume…7h02!

…et dans la tête: « Comment expliquer que faire une lettre de vente, c’est rester simple ? »

Prenez votre télécommande et jouez à la roulette russe jusqu’à tomber sur un débat politique…

Hein ? Vous n’y comprenez rien, ça vous saoule…? Merde alors, je pensais que les politiciens étaient de bons vendeurs.

Saviez-vous qu’Albert Einstein a parlé très tard ? La partie « intelligence » de son cerveau prenait trop de place…et compressait la partie du langage…

En revanche, si vous tentez de lire une étude du génie…Je prends le pari que vous n’irez pas jusqu’au bout…parce que vous ne comprendrez pas tout.

En revanche…si vous devez vendre un produit…vous devez toucher votre cible. Et bien souvent c’est un groupe de personnes dont le langage est simple. Si 90% des gens avaient le cerveau de notre génie, le monde serait autrement, vous ne croyez pas ?

Tenez, faites cet exercice:

Ouvrez votre boîte mail…et envoyez un message à un (ou une) de vos amis. Si vous avez une réponse en moins de 48h, vous êtes déjà un bon copywriter. Votre taux de conversion est de 100%

Prenez 10 de vos amis, envoyez un autre email (pour les inviter à l’apéro) … 48h plus tard, faites votre calcul!

A moins d’être un gros connard…vous dépasserez les 80% de réponse.

Pourquoi ? Parce que vous leur aurez vendu un moment de détente.

…alors vous êtes un bon copywriter…

Je ne dis pas que vous êtes le meilleur mais vous êtes sur la voie de la réussite si vous arrivez à vous planter ça dans le crâne à coup de massue…pour vendre vos produits ou services.

Vous n’allez pas vendre votre dernière robe à la mode à Karl Lagerfeld…alors pourquoi iriez-vous parler (si c’est pour tout le monde) du type de couture et de la provenance du tissu ?

C’est souvent ce qu’on voit sur les boutiques. Les gens n’ont besoin de savoir que peut de chose pour agir:

  • La couleur
  • La taille
  • La garantie
  • Le prix (et encore…)

Mais surtout, vos clientes attendent que vous leur vendiez la journée ensoleillée de leur rêve…l’apollon qui se retourne dans la rue…et un confort idéal.

Prenez le référencement…un client se fout du nombre de lien que vous faites pour son site….il ne sait (souvent) même pas à quoi ça sert.

Tout ce qu’il veut, c’est un site qui fait du traffic et qui vend. Parce que je ne connais pas encore un seul plouc capable de payer pour avoir du traffic sans avoir quelque chose à vendre.

Un référenceur va donc vendre « beaucoup de visiteurs », « beaucoup de vente » et « des vacances au soleil » à son client.

Imaginez la chose…vous faites du référencement, vous fixez votre tarif à 1000€/mois sur 6 mois….votre client vous sort:

Oui mais 1000€ tout de même, ça fait de l’argent.

Si vraiment vous êtes un bon référenceur, vous pouvez sans crainte lui garantir un chiffre d’affaire multiplié par 3. Il y verra plus clair sur votre tarif. Parce qu’effectivement, s’il fait 15000 de plus tous les mois grâce à vous, il ne sera pas contre 1000 petits euros. Il en garde 14000.

Et vous pouvez faire encore mieux quand vous vous y connaissez en copywriting.

Dans votre offre, stipulez que vous voulez (en plus des 1000/mois) une commission sur les ventes…parce que vous savez que vous allez faire cartonner son site.

Si votre client voit au départ que vous semblez gourmand, son cerveau va tout de suite lui coller un panneau STOP devant les yeux:

Hep coco, s’il demande des commissions sur les ventes, c’est qu’il discerne bien le potentiel du site…c’est un coup à jouer.

C’est comme ça que pas mal d’agences web se font payer à la commission sur les ventes et possède des locaux avec du marbre au sol…

Hmmm! j’ai du m’égarer un peu là…mais restez simple…

C’est la base du copywriting et vous êtes déjà un copywriter tous les jours quand vous voulez manger votre plat favori, faire une sortie ciné, changer de voiture, etc.

Ne sous-etimez pas votre puissance de feu!

Bonne journée.

signature

 P.S. N’oubliez pas que le choix de votre cible est tout aussi important que le langage employé. Spécialisez-vous et vous trouverez des lingots d’or.

Filed Under: Copywriting

ATTENTION! Cette Page Peut Vous Rendre Riche >>

Comments

  1. Djamel says

    15 octobre 2016 at 7 h 37 min

    C’est fou le nombre d’entreprises qui négligent cet aspect la. Pas plus tard qu’hier jsuis tombé sur un site magnifique qui a du coûter les yeux de la tête et qui vendait un compliment alimentaire. J’ai lu toute leur copy jusqu’en bas et je suis sorti du site après 5 min … ne sachant toujours pas ce que leur complément alimentaire faisait… ça fait de la peine mais ça laisse le champ libre pour ceux qui savent ! Et les vrais savent… la puissance du copywriting. YES SIR.

    Répondre
  2. victor jouasse says

    1 décembre 2016 at 16 h 29 min

    merciiiii pour tout ce magnifique contenu Jeremy je suis en train de me former au copywriting et chaque jour que je lis tes articles et tes mails je sais que je gravis les marches en bond de géant ton contenu est tellement lourd et enrichisssant 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attention, cette page peut faire votre fortune

"je ne suis pas un serial killer"

Bonsoir à toutes et tous, petit nouveau sur le site, et ancien de Code SEO, je suis Jeremy à la trace (pas d'inquiétudes à avoir je ne suis pas un serial killer ... lol).

Etant moi-même autodidacte, j'ai beaucoup d'admiration pour lui, car il prend beaucoup de liberté dans tout ce qu'il entreprend. Et quand je le lis, il m'insuffle tellement d'énergie, que je n'ai pas d'autres choix que d'avancer .... et çà j'aime ... lol

Donc merci à toi Jeremy, si jamais un jour je réussis, ce sera en grande partie grâce à toi ..... :-)

Bon assez de pommades, j'ai beaucoup de lecture sur le forum, et faut aussi que je continue mon petit brainstorming tout seul, avant de vous le soumettre..... :-)

Manu

"j'aurai bien voulu avoir ce genre de services quand j'ai commencé..."

L'idée des études de cas à distribuer est excellente. Dommage que je n'y ai pas pensé avant :-)

Tu expliques bien les petits secrets qui font la différence entre une lettre qui vend et une autre... qui fait un flop. Je pense que ceux qui veulent
vendre plus et à plus de clients ont, là, tout ce qu'il faut pour réussir.

Ce que je conseillerais à tes clients serait de faire la liste des techniques et astuces que tu mets en avant dans chacune de tes études de cas.
Et de les appliquer petit à petit, quand ils en ont l'occasion.

A part ça, les explications sont claires et faciles à comprendre même pour une personne qui débute complètement. Je pense que les astuces
de seulement une ou deux études de cas, appliquées à une lettre de vente, peuvent déjà donner des taux de conversion de folie. Et je pèse mes mots.

Franchement, j'aurai bien voulu avoir ce genre de services quand j'ai commencé à étudier le copywriting en 2008. Tes abonnés sont gâtés :-)

Karim

Son livre: Les 10 erreurs fatales en rédaction publicitaire

  • Je rédige votre lettre de vente

Copyright © 2023 - CGV - Confidentialité