Os-commerce, magento, prestashop, etc. Des vrais champignons ces petites bêtes là. Voyons si vous respectez les bases…
Peut-être avez-vous une boutique. Peut-être faites vous tellement peu de vente que vous ne savez plus dans quelle direction aller. Tout à coup, vous vous mettez à utiliser les barres latérales pour faire plus de pub sur certains produits, vous rajoutez des couleurs, etc, etc, etc.
1. Utilisez la méthode KISS (Keep It Simple Stupid). Une fiche produit n’est pas l’étalage d’un marchand de fleur le samedi matin sur la place du marché. Votre étalage se situe en amont (vos catégories) et votre fiche produit ne doit être orientée que vers un seul objectif: VENDRE!
Retirez (avez l’aide d’un développeur) les barres latérales, le menu et tout autre chose qui pourrait divertir plutôt que vendre. Quand un visiteur est sur une fiche produit, c’est qu’il est déjà interessé. C’est qu’il attend que vous lui filiez l’info qui le poussera à commander.
En aucun cas, il s’attend à ce que vous anticipiez son refus de commander en lui proposant déjà d’autres produits.
Restez simple. Pas de colonne latérale. Pas de module « Les client qui ont commandé [nom du produit] ont aussi commandé [liste d’autres produits]« . C’est frustrant de voir que d’autres ont acheté plusieurs produits quand on ne peut se permettre trop de dépenses. Et en plus, c’est une très bonne excuse pour aller regarder d’autres choses, donner plus de choix et finalement, LOUPER la vente.
Votre fiche devrait se composer de:
– Photos si indispensable (tout le monde sait à quoi ressemble une coque Iphone Blanche unie, non ?)
– Un déscriptif. J’y reviens plus bas.
– Un bouton d’ajout au panier.
C’est (presque) tout. Vous pouvez bien rajouter des boutons de partage sur les reseaux sociaux pour ajouter quelques couleurs à votre site mais, à moins d’avoir un descriptif amusant, interessant et vendeur, ces boutons ne serviront qu’à vous démoraliser quand vous naviguerez sur votre site.
KISS! KISS! KISS!
2. Faites attention à vos boutons. Cet article (English off course!) devrait vous aiguiller un peu plus sur la façon de faire vos boutons. Mais retenez ceci:
- Utilisez le orange le plus possible. C’est ce qui fonctionne le mieux. Je vois encore souvent des boutons rouge (danger) sur beaucoup de boutique. Je doute qu’il y ait des tests faits sur le site.
- Inutile de faire des boutons trop gros. Si vous avez suivi la méthode KISS, vos visiteurs y voient un peu plus clair. Pas besoin de les prendre pour des myopes. Faites quelques chose qui se voit mais sans insister.
- Faites en sorte de pouvoir modifier le contenu de vos boutons: « Ajouter au panier », « je mets dans mon panier », « ça me plait », etc. Si vous utilisez encore des images pour vos boutons, il sera difficile de modifier tout ça pour faire des tests.
- Testez!!!! le texte d’un bouton peut faire toute la différence, la couleur aussi. Un simple lien convertit parfois plus qu’un bouton mal fait.
3. Faites des offres (plus rentables) qui se démarquent. Vous offrez des remises après un premier achat ? Tout le monde le fait. Vous faites des promo à 20% ? Tout le monde le fait. Et comme vous êtes perdu dans la masse, vous n’avez rien pour retenir le visiteur chez vous (s’il sait ce qu’il cherche) sauf peut-être votre prix. C’est de cette façon (exactement) qu’on sacrifie les marges et qu’on finit par mettre la clé sous la porte.
Il suffit parfois d’une reformulation. Par exemple, transformez (pour des chaussures):
Achetez une paire, l’autre vous est offerte!
En
Nous sommes tellement convaincu que vous allez adorer cette paire de chaussure que, pour toute commande, nous achetons à notre fournisseur une autre paire que vous recevrez en même temps, sans frais supplémentaires. Vous pourrez en profiter plus longtemps.
Franchement! Si vous ne cassez pas la barraque avec ça, laissez tomber la vente. En utilisant l’exemple ci-dessus, vous n’allez plus faire une offre aussi alléchante que 5 000 000 de boutiques. Non, vous, vous « achetez » une paire pour votre client. C’est (psychologiquement) totalement différent et l’impact peut être énorme. Un commerçant qui dépense SON argent pour ses clients est sûrement le meilleur marchand au monde.
Je n’ai pas le temps de tout vous raconter en détail, mais faites marcher vos neurones, je suis certain que vous allez trouver d’autres idées toutes aussi énormes.
4. Garantissez-vous comme il faut ? « Satisfait ou remboursé sous 10 jours ». Très franchement, si vous utilisez aussi ça pour vendre, j’espère pour vous qu’un des membre du club ne deviendra pas votre concurrent. Un membre du club rédigera quelque chose du genre:
Reservez votre paire de [marque de chaussure] aujourd’hui. Dans 72 heures maximum, le facteur frapera à votre porte. Dès que vous aurez votre colis dans les mains, votre garantie débutera. Votre chaussure doit se faire à votre pied et d’après les témoignages de nos autres clients, il faut en moyenne 30 jours pour que la chaussure se fasse. C’est pourquoi nous vous laissons 40 jours (au cas où vous ne les mettez pas tous les jours parce qu’elles vous font mal au début) pour nous renvoyer les chaussure et être remboursé. Pendant 40 jours vous êtes couverts. Et ça commence quand vous avez le colis entre les mains pour éviter de vous grapiller quelques jours. Un bon de retour sera fourni avec les chaussures.
Franchement! Qu’est ce qu’une baisse de 3€ sur le prix d’une paire de chaussure peut faire face à une garantie en diamant ? Je vous ai dis qu’il était inutile de baisser vos prix. En revanche, vendez plus cher que vos concurrents pour assumer des garanties aussi folles et vous ferez beaucoup plus de ventes.
5. Qu’est ce que vous vendez exactement ? Une paire de chaussure en cuir, marron clair, de marque Camel, avec coutures renforcées, taille 43 … Ou … Des longues journées de marche avec des pieds en pleine forme et une économie d’argent sur la durée ?
Lister les caractéristiques d’un produit doit se faire en dernier dans votre fiche produit. Pourtant, des milliers de boutiques ne mettent que ça sur les descriptifs. Par faineantise (ou pour éviter de vendre) peut-être.
Votre produit apporte un bénéfice à votre client. Il va davantage agir si vous lui garantissez que ses pieds ne craigne plus rien que si vous lui dîtes que les coutures sont à double point. Les caractéristiques viennent appuyer le bénéfice: Vos pieds n’auront plus peur de l’eau grâce à la « double » semelle renforcée.
Votre descriptif doit comprendre une ouverture, par exemple:
Si vous cherchez à être la plus classe cet été, sans prendre froid sur la plage…Cette tunique XXX est sans aucun doute ce que nous avons de mieux à vous proposer. Voici pourquoi!
Voilà pour l’ouverture!
Ensuite vous allez rédiger votre contenu pour vendre le bénéfice principal de votre produit (tient au chaud, evite les pieds mouillés, protège du soleil, etc.) en vous appuyant sur les caractéristiques.
Si vous prenez l’habitude de le faire, vous rédigerez bientôt des argumentaires qui font facilement 1000 mots. Vous y gagnerez à vous positionner sur Google. Vous y gagnerez aussi pour convaincre votre visiteur que vous ne vendez pas le produit pour juste gagner de l’argent, mais aussi parce que vous savez de quoi vous parlez.
J’ai recemment découvert un marchand de café. Le propriétaire vit dans ma région. Sa boutique est tournée complètement autour de ses voyages à la découverte de grand crus. Il est passionné. Et vous savez combien lui rapporte sa passion ? Je vais vous laisser le chercher (dans le nord), les chiffres (trouvés dans un article e-commerce) vous paraitront impensables.
Passionnez-vous pour vos produits et vous rendrez passionnante (et vendeuse) votre boutique.
C’est ce que les membres du club apprennent au fur et à mesure qu’ils lisent des argumentaires de ventes (des années 60). A cette époque, on savait vendre, on saviat rester simple. Un retour aux sources ne fait pas de mal. Si ça vous interesse, vous trouverez (tout en haut) comment rejoindre les membres.
Bonne continuation
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