Pouvez-vous convaincre vos amis d’essayer de nouveaux restaurants, vos enfants de manger des légumes ou votre patron de vous donner la direction d’un projet de prune ?
Avez-vous déjà persuadé quelqu’un d’agir pour ou contre quelque chose ?
Si l’un de ces scénarios est vrai pour vous, vous possédez probablement déjà la clé pour devenir un rédacteur publicitaire performant : la capacité de persuader !
Et, si vous souhaitez gagner bien votre vie en utilisant cette capacité, vous trouverez ci-dessous huit façons de l’exploiter et de l’affiner pour bâtir une carrière de rédacteur réussie.
Mais avant d’aborder ces huit façons, passons en revue…
Qu’est-ce que le copywriting et pourquoi les copywriters sont-ils si demandés ?
Vous vous demandez peut-être : que fait un concepteur/rédacteur ? Combien de types de rédaction existe-t-il ? Et qu’est-ce que le copywriting exactement ?
Pour répondre d’abord à cette dernière question… Le copywriting correspond aux mots que vous voyez sur les publicités, les articles de blog, les lettres de vente, les e-mails et bien plus encore qui persuadent les gens d’effectuer un achat, de cliquer sur un lien, de suivre une entreprise sur les réseaux sociaux, de s’inscrire à leur newsletter ou leur blog, appeler pour plus d’informations, faire un don à une cause, regarder une vidéo, télécharger un échantillon, et bien plus encore. Le contenu est plus long, par exemple les études de cas et les livres électroniques.
Toutes les entreprises ont besoin de rédacteurs qualifiés pour créer tous les textes et contenus attrayants dont elles ont besoin pour attirer de nouveaux prospects, les convertir en acheteurs et les fidéliser en tant que clients satisfaits.
Les principes de l’écriture persuasive sont au cœur de chaque élément de contenu ou copie que vous voyez. Et parce que les textes et le contenu gagnants sont le moteur de la croissance et du succès d’une entreprise, les entreprises sont heureuses de payer le prix fort pour cela. Sans copie convaincante, ils ne peuvent tout simplement pas bien vendre leur produit ou service.
Les compétences en rédaction dont vous avez besoin pour réussir
Ci-dessous, nous mettons en évidence les compétences essentielles en rédaction dont vous avez besoin pour commencer à être payé pour écrire .
1. Écrivez comme vous parlez
Imaginez que vous êtes assis dans votre restaurant préféré et que vous discutez avec votre meilleur ami. Ils viennent de vous parler d’un problème qu’ils rencontrent et, par chance, vous connaissez ce problème et avez la solution parfaite pour eux. Lorsque vous expliquez votre solution, vous la concentrez sur eux et sur la manière dont vous pouvez les aider. Vous n’utilisez pas de gros mots ou de phrases compliquées. Vous n’utilisez ni jargon ni clichés. Vous parlez avec votre cœur.
C’est exactement ce que votre écriture devrait faire.
Les lecteurs ne devraient pas avoir à parcourir des pages et des pages de texte dense. Ils devraient oublier qu’ils lisent, car votre écriture donne l’impression que quelqu’un leur parle.
Écrire sur un ton conversationnel est l’une des premières compétences de rédaction que vous devez maîtriser, car il est beaucoup plus facile pour votre lecteur de le suivre, de s’y engager et d’agir.
Et l’une des meilleures façons de vous entraîner à écrire de manière conversationnelle est de lire votre travail à haute voix. Partout où vous trébuchez, cela indique que le « flux » est interrompu… ou si vous vous sentez essoufflé, vos phrases sont probablement trop longues.
Cela peut demander un peu de pratique, mais une fois que vous aurez pris le coup, votre écriture sera plus forte, plus facile à lire et encore plus facile à écrire !
2. Écrivez à une personne qui vous tient à cœur
Une copie réussie accroche le lecteur et l’amène à agir. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, rédigez votre copie comme si vous écriviez à quelqu’un que vous souhaitez aider et dont vous comprenez parfaitement le problème ou la problématique. C’est l’une des compétences essentielles en rédaction qui aidera votre travail à se démarquer de la concurrence.
Par exemple, un rédacteur d’e-mails essayant de persuader quelqu’un d’acheter un programme d’exercices pourrait commencer comme ceci :
Chère Carole,
J’ai entendu dire que vous vouliez vous mettre en forme. Je sais qu’il peut être difficile de prendre les bonnes habitudes.
Mais… vous ne disposez que de 10 minutes par jour ?
La plupart d’entre nous veulent être en bonne santé et être en bonne forme physique, mais nous souffrons tous de temps en temps d’un manque de motivation lorsqu’il s’agit de notre santé physique.
Vous n’êtes certainement pas seule à cet égard.
Une chose qui m’a aidé à rester motivé et actif est [le programme d’exercices].
L’e-mail commence par se connecter avec le lecteur d’une manière qui lui permet de se sentir compris et faisant partie d’une communauté, afin qu’il soit moins seul.
Ensuite, nous passons directement à la solution au problème courant du manque de motivation dans une routine d’entraînement.
La partie suivante de l’e-mail pourrait ressembler à ceci :
Selon les experts, la plupart des gens abandonnent leurs programmes d’exercices après seulement quelques jours , mais j’ai appris de [ Expert en exercice et motivation ] que faire cet exercice simple dès le matin fait toute la différence.
C’est si simple et cela prend moins de 10 minutes par jour !
Le dernier paragraphe est votre appel à l’action , dans lequel vous créez un lien vers la vidéo ou la page de vente du produit ou du service.
Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à rester motivé, découvrez comment ce simple exercice quotidien peut changer positivement votre vie… et votre façon de penser à l’exercice.
Avec [le programme d’exercices], je trouve que je suis plus déterminé à atteindre mes objectifs de mise en forme, car les étapes simples du programme m’aident à rester sur la bonne voie… chaque jour. Et je pense que [le programme d’exercices] peut aussi vous aider. »
À la fin, vous avez établi un lien avec le lecteur d’une manière qui lui a permis de se sentir entendu, vous avez partagé des recherches sur le sujet et vous avez laissé entendre qu’il existe une solution simple à son problème afin qu’il sente qu’il peut réussir. Maintenant, ils veulent en savoir plus.
3. Faites preuve d’empathie et de curiosité
L’intelligence émotionnelle est une compétence générale essentielle pour les rédacteurs qui réussissent… car une bonne rédaction dépend avant tout de votre lecteur .
Connaître et comprendre ce dont votre lecteur a besoin et quelles sont ses difficultés, et être curieux de savoir ce qui le motive, vous aide à vous connecter avec lui sur le plan émotionnel.
En utilisant le pouvoir de l’empathie pour vous connecter avec votre public, vous le préparez à votre argumentaire de vente et augmentez la probabilité qu’il suive votre appel à l’action à la fin.
4. Savoir comment rechercher (et simplifier !)
Développer d’excellentes compétences en recherche est essentiel pour vous aider à devenir un rédacteur efficace. Il vous permet de mieux comprendre les opportunités et les défis du secteur et vous permet de comprendre les besoins, les problèmes et les motivations des clients.
Chaque entreprise devrait disposer de recherches détaillées sur son produit ou service et pourquoi il fonctionne, mais vous pouvez également approfondir le sujet vous-même et en apprendre le plus possible sur les raisons pour lesquelles ce produit ou service particulier aide à résoudre les problèmes des clients.
Vous n’avez pas besoin d’être vous-même un expert en la matière ; un bon rédacteur fera de son mieux pour comprendre ce que les experts en la matière ont à dire et le présentera dans un langage simple et quotidien que les lecteurs peuvent comprendre.
Par exemple, les utilisateurs d’iPhone et de Mac n’ont pas besoin de comprendre un code complexe pour savoir qu’Apple garantit que ses appareils électroniques sont parmi les plus sûrs au monde contre le piratage. Il vous suffit de leur faire savoir qu’Apple dispose de certains des meilleurs protocoles de sécurité intégrés pour protéger ses clients.
5. Suivez une structure
Une partie de la méthodologie pédagogique d’AWAI consiste à donner à nos rédacteurs des formules simples pour des concepts plus complexes. Celui-ci, que nous appelons les 4 P d’AWAI, constitue la structure de tout argument de vente réussi. Vous devriez l’utiliser pour tout ce que vous écrivez.
Ça va comme ça:
- Faites une promesse à votre lecteur. Identifiez une peur ou un désir… quelque chose qui empêche les lecteurs de dormir la nuit ou dont ils rêvent en se rendant au travail en voiture. Ensuite, dites-leur ce que vous allez faire pour eux. De quels avantages disposez-vous pour éliminer leurs peurs ou combler leurs désirs ?
- Peignez une image pour votre lecteur. Montrez à votre lecteur ce que signifie profiter des avantages de votre produit ou service. Vous cimenterez la promesse que vous avez faite en montrant à votre lecteur comment vous pouvez améliorer sa vie.
- Fournissez une preuve à votre lecteur. Fournissez la preuve que votre produit ou service fait ce qu’il promet en partageant les noms de personnes ou d’entreprises qui ont eu du succès avec lui ou des témoignages de personnes qui l’ont utilisé. Vous pouvez également partager des histoires de réussite ou des études de cas sur ce qui a fonctionné pour des clients précédents, et fournir des chiffres réels tels que combien d’argent ils économiseront avec votre produit par rapport à celui de la concurrence ou des statistiques expliquant pourquoi votre méthode fonctionne mieux.
- Poussez votre lecteur à agir. La dernière étape de cette structure consiste à garantir que votre lecteur obtiendra les mêmes résultats que les autres en effectuant l’action souhaitée . N’oubliez pas que l’écriture à réponse directe consiste à amener le lecteur à entreprendre une action spécifique et mesurable.
6. Le pouvoir de l’unicité
La meilleure copie et le meilleur contenu se concentrent sur une seule idée.
Cette approche aide les lecteurs de plusieurs manières…
Par exemple, vous restez uniquement concentré sur le produit ou le service sur lequel vous écrivez et ses avantages.
C’est également beaucoup moins déroutant pour les lecteurs, car comme l’a dit le fondateur d’AWAI, Mark Ford : « Une bonne idée, clairement présentée, vous permet de créer une histoire plus convaincante et de captiver votre public avec un avantage unique et souhaitable. »
Et en fin de compte, votre appel à l’action se concentrera sur le fait de demander à votre lecteur de faire la seule chose que vous voulez qu’il fasse, ce qui lui permettra de suivre facilement vos conseils.
7. Rencontrez votre lecteur là où il se trouve
Avant même de commencer à écrire, il est important de comprendre où en est votre lecteur en termes de connaissances sur votre produit et/ou l’entreprise qui le vend, son point de vue sur le sujet… les préoccupations, les croyances et les espoirs qu’il a autour du sujet… et des influences encore plus importantes, comme ce qui se passe dans le monde et si cela a un impact sur eux.
C’est là que vous souhaitez les rencontrer.
Moins ils en savent sur le produit et/ou l’entreprise qui le vend, plus vous devez les éduquer et instaurer la confiance. Plus ils en savent… surtout s’ils sont déjà clients… moins vous aurez besoin de consacrer de temps à bâtir cette crédibilité initiale et plus vite vous pourrez conclure la vente.
Si vous pensez qu’ils peuvent avoir des préoccupations spécifiques… par exemple, ils ont des douleurs articulaires et ont essayé d’autres suppléments sans soulagement, donc ils sont sceptiques… vous voulez prouver en quoi votre supplément est différent des autres.
Et en ce qui concerne les influences les plus importantes, cela revient à être conscient de la façon dont des choses comme les événements actuels pourraient susciter de l’espoir ou de l’inquiétude chez votre lecteur.
C’est là que les compétences générales comme l’empathie et la curiosité entrent en jeu. Ces compétences vous aident à comprendre où se trouve votre public, ses défis et ce dont il a besoin de votre part pour apporter les changements souhaités dans sa vie ou essayer quelque chose de nouveau.
8. Prenez au sérieux la tâche d’aider votre prospect
Être rédacteur nécessite de nombreuses compétences, mais vous devez garder à l’esprit que votre public lit votre texte pour une raison. Vous avez fait appel à leurs désirs, leurs problèmes ou leurs besoins.
Maintenant, vous avez leur attention. Et dans une certaine mesure, vous avez leur confiance. Ne les laissez pas tomber en proposant des solutions fragiles à leurs problèmes !
Si vous avez suivi notre structure, vous leur avez fait une promesse, vous avez brossé un tableau de ce à quoi peut ressembler leur vie et vous avez fourni la preuve que votre produit ou service les aidera. Vous leur donnez désormais les moyens d’agir.
Comme vous pouvez le constater, vous possédez probablement déjà certaines des compétences essentielles nécessaires pour réussir en tant que rédacteur publicitaire. Qu’il s’agisse de persuader quelqu’un d’essayer quelque chose de nouveau ou de rechercher un sujet qui vous intéresse, les compétences en rédaction proviennent de divers endroits.
La rédaction peut non seulement être un choix de carrière lucratif, mais vous offrir flexibilité et liberté. Pour développer vos compétences en rédaction et démarrer votre carrière de rédacteur, la meilleure méthode reste d’étudier attentivement les meilleurs et (surtout) de recopier les meilleures lettres de vente à la main (stylo & papier)
Vous vous imprégnerez rapidement du style d’écriture des meilleurs.
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